maskarade-architecture-agricole-revalorisation-restaurant-visite-site-moulin-eau

Moulin de la Fosse

revalorisation d'un site agricole centenaire

Team

Maitrise d’ouvrage : Commune de Saint-Sauveur-sur-École
Architecte mandataire : masKarade
BET structures : Eribois
BET fluides : Vecteur Fluide

Prix

lauréat du concours en 2013

maskarade-architecture-rurale-revalorisation-restaurant-visite-site-moulin-entree

LE SITE

Le Domaine du Moulin de la Fosse se trouve au nord du hameau de Saint-Sauveur-Sur-Ecole dans le département de la Seine et Marne. La rivière École et un chemin de randonnée traversent le site. Le Domaine témoigne de l’histoire de la Commune lié à la rivière École qui fournissait l’énergie nécessaire à l’exploitation d’une vingtaine de Moulins au moyen âge. L’existence d’un Moulin sur le site actuel est mentionnée pour la première fois en 1369. Le Moulin artisanal cesse sa production en 1908 sous la concurrence d’une meunerie de plus en plus industrialisée.

LE PROJET

Le 12 décembre 2007, la commune a fait l’acquisition du Moulin de la Fosse. Cette opération s’inscrit dans une démarche de sauvegarde du patrimoine local. Il s’agit de «redonner à ce site un espace de vie pour les habitants et définir un espace tourné vers le tourisme en aménageant une partie du Moulin en « écomusée »(C.I.P) retraçant la vie économique du village. Un espace de restauration compléterait l’ensemble. La Commune de Saint-Sauveur-Sur-Ecole en intégrant le clos du « Moulin de la Fosse » dans son patrimoine communal à pour objectif la valorisation de ce patrimoine au travers de la réhabilitation du bâti.

maskarade-architecture-rurale-revalorisation-restaurant-visite-site-moulin-centre

L’ouverture du site au public prévue au printemps 2015 doit respecter le contexte «champêtre » et la qualité de l’environnement existant notamment les cours d’eau présents sur le site.

La Commune prévoit aujourd’hui de développer sur le site des équipements de services et de tourisme qui s’inscriront en grande partie dans les bâtiments existants. Aucun bâtiment sur site est actuellement occupé. « C’est un lieu d’attraction rurale plus que centenaire. »

maskarade-architecture-rurale-revalorisation-restaurant-visite-site-agricole-02