Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer

CONCOURS / Albert André, peintre 1869-1954.

Un contemporain de toujours

Site

Site du Pont du Gard
Exposition temporaire 2011

Team

Scénographie : masKarade

Prix

lauréat du concours en 2010

Commissariat

ALAIN GIRARD
DOCTEUR D’ETAT ES-LETTRES ET SCIENCES HUMAINES CONSERVATEUR EN CHEF DU PATRIMOINE

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EXPOSITION TEMPORAIRE ALBERT ANDRE

L’exposition «Albert André, peintre 1869-1954. Un contemporain de toujours» est présentée dans la salle d’exposition temporaire du site du Pont du Gard.

Pour la première fois un hommage est rendu à l’œuvre intégrale, méconnue du grand public, de cet artiste considéré comme l’un des leurs par les peintres aujourd’hui célèbres, tels que Bonnard, Marquet, Signac.

Une gamme chromatique par thématique

Le parcours de l’exposition est divisé en cinq grandes thématiques, chacune identifiée par une gamme chromatique correspondant à la palette du peintre.
L’espace est articulé par deux perspectives centrales structurées par des refends qui interpellent le visiteur en présentant des tableaux clés de l’œuvre du peintre.

En point de mire de l’allée de droite, le chevalet, le fauteuil et la tablette d’Auguste Renoir, ami intime d’Albert André. Leur amitié s’expose à travers leur correspondance, des photos, des tableaux et des dessins échangés entre les deux artistes. Le cheminement visuel de l’exposition met en valeur l’exigence et la délicatesse de son art.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer