maskarade-scenographie-monument-historique-multimedia-vendresse

Domaine touristique de Vendresse

scénographie d'un site patrimonial industriel

Site

Haut fourneau de Vendresse 2012

Team

Scénographie : masKarade
Muséographie : Sophie Grand Mourcel

Prix

lauréat du concours en 2010

Maître d’ouvrage

Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises

maskarade-scenographie-monument-historique-mobilier-exterieure-vendresse

EXPOSITION PERMANENTE

Le projet d’aménagement scénographique s’inscrit dans une volonté de transformer le Domaine de Vendresse dans une offre touristique associant culture et loisirs autour de deux thématiques innérantes au site : la magie de l’eau et la magie du feu.
Autrefois ce site de production industriel profitait de l’énergie de sa sources locale  pour entrainer une roue à aube qui activait le haut fourneau. Celui-ci était alimenté au charbon de bois stocké dans la halle à charbon placée à proximité. La présence de cette source jaillissant encore actuellement sur le site a permis de réeployer les bâtiments en pisciculture. Cette activité perdure encore aujourd’hui.

DONNER SENS AUX TRACES DU PASSE

Afin de donner sens aux traces présentes de ce passé industriel, le projet d’aménagement scénographique a développé un contenu qui tisse des liens entre les dispositifs intérieurs et le parc. Un grand plan du site accueille dans l’allée centrale les visiteurs en superposant les activités de loisir avec le schéma de fonctionnement du site industriel du passé. Des cartels restituent les éléments disparus tels que le bocard ou le patouiller.

UNE HISTOIRE TRANSMEDIATISEE

Dans le haut fourneau, la scénographie dédiée à la magie du feu offre deux temps de visite

  • un spectacle son, vidéo-projection et lumière sur et autour du haut fourneau qui évoque la mise en route de la « bête » pour réaliser une coulée au 19 ème siècle.
  • Entre les séquences du spectacle, des mobiliers en acier donne des points de repère historiques sur l’activité de fonderie dans la région des ardennes , et des schémas pédagogiques sur le fonctionnement du haut fourneau.

Dans la halle à charbon, une exposition dédiée à la magie de l’eau se structure sur deux niveaux :

  • Un niveau immersif sonorisé où se déploie un grand mobilier ondulant en acier présentant un ensemble de dispositifs interactifs sur l’eau. Différentes manipulations ont été conçues spécifiquement pour sensibiliser les enfants à la préservation de cette ressource précieuse. Tous les sens sont mis en éveilles.
    Au centre une vidéo-projection spectaculaire sur un écran scintillant constitué de 4 couches de textiles à effet spéciaux fait découvrir les personnages des légendes ardenaises liés à l’eau : mémé crochet, les Pie Pie Van Van, le Mawot , etc…
  • Un aquarium de poissons des rivières ardennaises.

maskarade-scenographie-monument-historique-mobilier-acier-vendresse-feu

Le projet répartit chacune des deux thématiques dans un des bâtiments :

  • La magie du feu dans la halle de coulée
  • La magie de l’eau dans la halle à charbon

Des liens seront tissés par une signalétique extérieure disséminée sur le site qui complétera la visite culturelle et éveillera la curiosités du public loisir.

maskarade-scenographie-monument-historique-mobilier-acier-vendresse-haut-fourneau