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Musée Crozatier au Puy-en-velay

Outils de médiation dans la nouvelle scénographie

Team

scénographe mandataire, conception de multimedia, audiovisuels et manipes : masKarade
Production audiovisuel et multimédia, graphisme : Mazedia
Production jeu de la dentelle : Maskott
Fabrication maquettes et manipes : AOF

Marché de conception-réalisation

Prix

lauréat du concours en 2015

Maître d’ouvrage

Ville du Puy-en-Velay
42 dispositifs répartis dans le musée

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EXPOSITION PERMANENTE

Les collections du musée Crozatier, constituées à partir du début du XIXe siècle, sont très diversifiées et revêtent un caractère encyclopédique remarquable.

Elles sont présentées dans des galeries consacrées à l’archéologie, aux beaux-arts, à l’ethnologie et à la dentelle, à la paléontologie et aux sciences naturelles, à la mécanique.
Le nouvel aménagement muséographique répond toujours à l’ambition d’origine qui, après deux siècles avait déjà pour objectif de « donner le goût des arts et des sciences à une foule de nos jeunes concitoyens, qui n’ont besoin que d’une étincelle pour faire éclore des talents remarquables » François-Gabriel de Becdelièvre au maire du Puy, le 25 mars 1820.

Notre démarche consiste à s’insérer dans l’esprit général du projet muséographique à savoir : un musée encyclopédique interactif.

Élégance et sobriété mettent en valeur les collections dans des espaces soigneusement aménagés. Les outils de médiation se glissent dans cette atmosphère pour ne pas chahuter cet équilibre harmonieux. Cependant ils sont identifiés par les visiteurs et éveillent leur curiosité pour en savoir plus sur les thématiques initiées par les collections.

masKarade, mandataire assure la conception des outils et la coordination de l’équipe composé de Mazedia (production audiovisuelle et multimedia/graphisme) et AOF (maquettes et manipes).

écoconception

Le projet emploie des matériaux biosourcés de filières locales. Il vise une intégration réversible des panneaux graphiques et d’autre éléments susceptibles à évoluer. Les équipements d’audiovisuel et de multimédia sont choisis pour leur basse consommation.

accessibilité

Dès la conception du parcours, l’accessibilité pour tous est intégrée dans dans le dessin de tous les éléments de la scénographie. Le graphisme suit le guide d’accessibilité la Cité des Sciences et de l’Industrie pour garantir une lisibilité aisée.

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