Team
architecte mandataire : FLUOR, Strasbourg
direction artistique générale et scénographe : masKarade
BET – tce : Ingedec
BET – structure : Hagenmuller
muséographe : Mémoires Vives
conception multimedia et audiovisuels : masKarade et Mazedia
production multimedia et audiovisuels : Mazedia et Cosmo AV
graphisme : Maud Guerche
éclairagiste : Dompteur de Lux – François Julien
ingénierie audiovisuelle : Guy Garcia
Prix
lauréat du concours en 2014
Maîtrise d’ouvrage
Syndicat mixte du Mémorial de l’Alsace-Moselle
La salle des portraits est une création de François SEIGNEUR.
Photos
©Jonathan SARRAGO et JL Stadler
CONCEPT
Par son réaménagement, le Mémorial réoriente son propos de visite. Il ne se définit plus uniquement en un lieu de mémoire mais s’ouvre sur l’avenir en mettant son expertise du vécu Alsacien-Mosellan au service de la construction européenne.
Le parcours existant conçu par François Seigneur canalise les visiteurs dans des espaces exigus, volontairement oppressants pour traduire un passé déchiré entre deux nations. L’arrivée dans la nouvelle extension scénographiée par l’agence masKarade, intitulée Euphoria est une libération, un rayonnement, un souffle. Il s’agit d’un vaste espace structuré en 3 grandes entités :
- Le chemin de l’Europe, un parcours chronologique rythmé par des objets de médiation,
- Le globe, une cartographie européenne en 3 dimensions illustrant son évolution permanente,
- Le forum, un jeu interactif sur l’engagement citoyen européen en immersion dans l’espace européen.
Les nouvelles technologies
Un nouvel outil de médiation de type «visio-guide» est conçu pour animer la totalité du parcours. Il introduit la dimension individuelle de l’histoire. Il génère de l’interactivité dans la visite. Il prolonge la visite hors les murs grâce au concept de «continuum de visite»
écoconception
Le projet emploie des matériaux biosourcés de filières locales valorisant des circuits courts par exemple le forum a été conçu en bois massif contrecollé. Les équipements d’éclairage, d’audiovisuel et de multimédia sont choisis pour leur basse consommation.
accessibilité
Dès la conception du parcours, l’accessibilité pour tous est intégrée dans dans le dessin de tous les éléments de la scénographie. Le graphisme suit le guide d’accessibilité de la Cité des Sciences et de l’Industrie pour garantir une lisibilité aisée.
Le FORUM, espace de jeu immersif en vidéo mapping
Le forum est une plate-forme de 83 m² de surface au sol. C’est un demi ovoïde qui se dédouble visuellement dans un miroir. Les visiteurs sont immergés dans un vidéo mapping circulaire de 160 m² sur 5m de hauteur. L’espace est conçu pour la technologie du vidéo mapping.
C’est un lieu interactif qui permet au visiteur de voyager à travers le temps et l’espace européen en donnant son opinion sur les différents défis européens . Grâce à des tablettes ou leur smartphone, il participe au jeu collectif qui interagit avec la vidéo projection et affiche les résultats en temps réel.
sonovision.com : L’application transmedia du Mémorial Alsace-Moselle à Schirmeck
Reconfiguration partielle de la salle des portraits du parcours existant
Pour des raisons de restructuration du contenu, l’espace de la salle des portraits a été réaménagée dans le nouveau projet . Toute la partie inférieure a été rationalisée pour s’harmoniser avec la partie supérieure des portraits. Une vidéo projection sur le mur en béton présente une cartographie qui introduit le contexte historique européen de l’Alsace Moselle.
©Jonathan SARRAGO cd67