maskarade-scenographie-monument-cerdon-cuivrerie-2048 Enregistrer

Cuivrerie de Cerdon

Valorisation d'un patrimoine industriel

Site

Monument historique :
Cuivrerie de Cerdon, France 2018

Team

architectes mandataire : Croisée d’Archi Féasson Gagnal Goulois
scénographe cotraitant : masKarade
éclairagiste : Dompteur de Lux – François Julien
ingénierie multimédia et audiovisuel : Guy Garcia ingénierie
graphisme : Olaf Avenati
muséographie : Laurence Chabot

Prix

lauréat du concours en 2018

Maître d’ouvrage

Département de l’Ain
Superficie : 1300 m2

Enregistrer

EXPOSITION PERMANENTE – UN VOYAGE DANS LE TEMPS

La cuivrerie de Cerdon est inscrite comme monument historique pour ses installations techniques, ses machines, ses outils ainsi que son système hydraulique qui en font un patrimoine matériel (outils, technologies…) et immatériel (savoir-faire, métier…) unique.

Le parcours scénographique propose aux visiteurs des clés de compréhension supplémentaires de cet exceptionnel patrimoine artisanal. Deux axes d’interprétation sont valorisés :

  • La place de la cuivrerie dans le village de Cerdon et la cuivrerie comme témoin de l’évolution économique de la France. Ce discours se déploie dans les salles qui se succèdent selon l’évolution constructive des bâtiments avec l’achat de nouvelles machines de production.
  • La médiation technique des machines explique leur fonctionnement avec les étapes de fabrication, les gestes et le savoir faire. Elle exploite un ensemble de technologies numériques interactives telles la réalité augmentée, des outils interactifs ou des manipulations physiques adaptées à chaque espace.

maskarade-scenographie-monument-cerdon-cuivrerie-repoussoir-1208

La cuivrerie raconte 150 ans d’histoire, c’est aussi des savoirs à partager, des histoires à raconter, des anecdotes d’une histoire du village relatée en complément de « l’histoire officielle ».

Enregistrer