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CONCOURS / Maison de l'histoire européenne

exposition temporaire sur les jeunesses européennes

Team

scénographe : masKarade
graphisme : Maud Guerche
éclairagiste : Dompteur de Lux
Ingéniérie audiovisuelle : Guy Garcia
visuels concours : Monique Rousselot / Charles Renault

Prix

concours non retenu

Maîtrise d’ouvrage

Maison de l’histoire européenne , Bruxelles

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CONCEPT

Le titre de l’exposition “the passions, the struggles, and the contradictions of being young in Europe”. L’exposition met en résonance le point de vue des historiens et les souvenirs de jeunesse des visiteurs afin de présenter un point de vue alternatif sur l’histoire européenne du 20e siècle.
Le programme s’articule autour :
– «youth as an historical idea» : une introduction qui confronte le visiteur avec une nouvelle perspective sur la jeunesse en réduisant la distance intergénérationnelle.
– «a chrono-thematic approach» : autour de quatre générations de l’après guerre 1940 / 1960 / 1980 et 2000 qui décrivent la jeunesse en Europe en tant qu’agent des changements radicaux et ou adeptes du status quo.
– «what it means to be young in Europe» : une conclusion qui invite les visiteurs à débattre et à partager leurs vécus pour comprendre ce que fut et ce qu’est la jeunesse en Europe depuis soixante dix ans.

OBJECTIFS : une exposition transmedias

Pour toucher un grand public, nous appliquons le concept d’une exposition transmédias. L’exposition se développe en totale synergie sur 2 environnements : l’environnement virtuel du web et l’environnement réel physique de la Maison de l’histoire européenne.
«Venez et partagez votre jeunesse!» sera le slogan commun à ces deux environnement

JUKE BOX ET TUNNEL DU TEMPS

Le juke box affirme la dimension participative de l’exposition dès le début de la visite et transcende les origines différentes de chaque visiteur individuel.

Le visiteur découvre une caisse de résonance en bois, qui s’étire sur toute la longueur de l’espace.  Les visiteurs déambulent dans ce tunnel du temps qui les immerge dans quatre époques différentes de 1940 à nos jours.
Chaque génération occupe un tronçon du tunnel dont la fin est désignée par une vidéo projection interactive. Des ouvertures régulières dans les parois rythment l’espace en donnant vue sur la collection d’objets exposés dans les vitrines latérales.

Chaque section est traitée dans une ambiance archétype de l’époque.

Quatre univers de jeunesse

1940 – 1960

L’art cinétique jouant sur les contrastes du noir et blanc résonne avec le cadre d’une société conformiste. Un chemin unique ; un sens ; une vision du monde que ce soit à l’Est ou à l’Ouest
Le fond du tunnel (vidéo mappé) est une spirale sans fin dont émergent les dispositifs interactifs.

1960 – 1980

L’art psychédélique révèle la quête d’issues contestataires à la société de consommation qui démarre. «Pour rendre ce monde trivial sublime, prenez un demi-gramme de phanérothyme» . A. Huxley
L’espace est adouci par un arc en ciel coloré et le fond du tunnel est un film en 3d qui trouble la perception en mettant en suspension des formes psychédéliques. Elles métamorphosent le monde du conformisme en «flower power».
Les slogans des manifestants de 1968 peuvent être «liké» et associés à des sujets d’aujourd’hui.  Ainsi émergera une liste des revendications qui touchent les visiteurs.

1980 – 2000

L’univers «disco» permet de créer une ambiance hétérogène des années 80 en Europe : «A Generation between Despair and Hope» Différents mouvements de contestation sont clairement visibles dans une société libérale à l’Ouest et plus «underground» à l’Est. Après la fin du «rideau de fer», c’est la société de consommation qui devient «mainstream».

 

 

2000 – 2020

L’annonce d’une génération perdue ? Nous proposons un espace kaléidoscopique qui démultiplie l’image des visiteurs et déconstruit l’espace en l’éclatant dans mille reflets. Les objets des vitrines latérales sont omniprésents dans cet univers sans repère.
Le «multiple» devenu la réalité, évoque l’hyper présence de l’image et du produit de consommation.
Le fond du tunnel prolonge la perspective. Il permet aux visiteurs de se créer une collection de selfies sur différents fonds européens. Le monde réel et virtuel fusionnent dans l’interaction du jeu.

CONCLUSION

LE PANORAMA de la jeunesse européenne – «what it means to be young in europe»
La fresque dynamique telle un sound picture va compiler les souvenirs communs et individuels. Elle supperpose et diffuse sous la forme d’un mach up des images, du texte, des statistiques qui seront renvoyés dans la communauté des réseaux sociaux. Ainsi les visiteurs enrichissent le contenu scientifique de l’exposition et partagent leur jeunesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

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