Team
scénographe : masKarade
graphisme : Olaf Avenati
éclairagiste : Dompteur de Lux
Prix
lauréat du concours en 2017
Maîtrise d’ouvrage
Le Muséum national d’Histoire naturelle
Photos
Olaf Avenati, Charles Renault
PROJET
Le MNHN a ouvert un Cabinet de Réalité Virtuelle situé au cœur du troisième étage de la Grande Galerie. Ainsi il affirme une volonté d’innovation et d’ouverture sur les nouveaux outils de médiations qu’il place au service de la vulgarisation scientifique.
Ce Cabinet de Réalité Virtuelle s’inscrit dans la continuité de son espace muséal. Il complète l’offre scientifique et ludique.
http://www.mnhn.fr/fr/visitez/lieux/cabinet-realite-virtuelle
Le concept de Cabinet de Réalité Virtuelle proposé par l’agence masKarade renvoie le visiteur à un espace de découverte confiné, confortable, humain, chaleureux, raffiné, contemporain à l’opposée des univers technoïdes des salles de jeux existantes.
Il s’agit de créer une expérience unique où la réalité virtuelle devient un outil de connaissance scientifique fort qui associe émotion et découverte. Pour ce faire l’agence masKarade a choisi d’accompagner le visiteur dans ce voyage expérimental qui le fait basculer du monde réel au monde virtuel dans univers extrêmement paisible.
écoconception
Le projet emploie des matériaux biosourcés et évite tout matériau composite difficile à recycler. L’ensemble des mobiliers a été conçu dans une démarche de zéro déchets. Le dessin des formes se conçoit dans la limite du format standard des panneaux bois. Formes et contre-formes se complètent pour constituer le meuble. Le plafond de dalles acoustiques existant a été réemployé et peint pour apporter une touche chaleureuse et colorée à l’espace. Les équipements d’éclairage, d’audiovisuel et de multimédia sont choisis pour leur basse consommation.