Team
scénographe, direction artistique, conception multimédia : masKarade
graphisme : Olaf Avenati
production : Mazedia
éclairage : Domtpeur de Lux
agencement : Prelud
materiel multimedia : Videlio
materliel d’eclairage : Novelty
Prix
concours non retenu
Maîtrise d’ouvrage
Musée Océanographique de Monaco
PLONGEZ POUR UN INCROYABLE VOYAGE À LA RENCONTRE
DE LA VIE « L’EXPLORATEUR C’EST VOUS ! »
La salle de la Baleine du Musée Océanographique de Monaco devient un spot de plongée et une nouvelle expérience de visite. Du sol au plafond les fonds marins sont reconstitués avec une ambiance qui simule la réalité.
Le projet propose d’installer au centre de la salle un aquarium virtuel toute hauteur qui se déploie d’une mezzanine à l’autre sur 9,5 m de large environ par 30 m de long.
Les dimensions de la salle permettent de prendre le parti de représenter les espèces animales à l’échelle 1. Ainsi le visiteur sera confronté à la réalité des espèces comme dans un véritable aquarium.
La baleine sera mise en scène comme si elle s’échappait de l’aquarium pour se propulser vers l’espace océanomamia.
L’avant de l’aquarium accueille les visiteurs dans une zone de préshow. Sous l’échappée de la baleine, trois écrans tactiles grand format introduisent les visiteurs en tant que plongeur dans l’aquarium. Ils diffusent des consignes de bonnes conduites des plongeurs dans des spots de plongée ainsi que des tutoriaux sur les modes d’interactions qui attendent les visiteurs à l’intérieur.
Des écrans situés à l’intérieur de l’aquarium permettront aux visiteurs d’en savoir plus sur les espèces rencontrées et leur niveau de préservation.