Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer

CONCOURS / Futuroscope

simulation d'une base d'entrainement d'astronautes

Team

scénographe : masKarade
graphisme : Olaf avenati
éclairagiste : Dompteur de Lux
Ingéniérie audiovisuelle : Guy Garcia
visuels concours : Monique Rousselot / Charles Renault

Prix

concours non retenu

Maîtrise d’ouvrage

Parc d’attraction (confidentiel)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

CONCEPT

Conception du parcours d’une file d’attente, d’un pré-show et d’un post show pour une attraction  thématisée sur la formation des astronautes.

OBJECTIFS

Créer un univers attractif spectaculaire et grand public qui implique le public le temps de la queue pour l’attraction. Lui transmettre quelques notions de base scientifique ou historiques sur la thématique et le challenger dans le storytelling du parcours.

DEFIER l’APESANTEUR

«L’exploration du système solaire sera dans un futur proche l’une des plus fascinante aventure de l’humanité. Toute les nations spatiales du monde se préparent pour cette colossale initiative et la formation d’un corps d’astronautes est essentielle.» ESA

L’entrée dans le bâtiment marque un temps fort dans le parcours. Trois dispositifs scénographiques totalement immersifs alternent des ambiances contrastées surprenantes qui enrichissent les perceptions. Chaque univers est synchronisé avec une ambiance sonore propre.

Le premier univers est abstrait, sans limite latérales, donnant l’illusion d’une hauteur de 14 m, baigné dans une atmosphère solaire dorée, animé par une sphère en suspension évoquant la puissance de l’énergie solaire en corrélation à l’énergie du corps en action.

Le deuxième univers évoque une station spatiale soit un espace technoïde, confiné qui s’étire sur plus de 15 m de longueur, de forme tubulaire de 3 m de diamètre. Le décor est blanc très chargé en matériels divers intégrant des écrans et des objets expérimentaux. Sans repère entre le haut et le bas, le décor effectue une rotation autour du cheminement des candidats.

Le troisième univers est bleu profond. Il associe le milieu aquatique et le vide sidéral. Les projections couvrent les parois. Le sol en caillebotis donne à voir un bassin d’eau réelle sous les pieds des candidats. L’espace est vécu en deux temps immergé sous l’eau puis vu en plongée depuis une passerelle.

 

En sortant de l’attraction le public surplombe un univers rouge de la planète mars. Un comptoir de vente transformé en base d’exploration spatiale  les accueille.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer