Site
Franchard, France 2012
Team
architecte : INCA
scénographe : masKarade
Prix
PRIX CITOYEN
Maître d’ouvrage
Comité Départemental du Tourisme de Seine et Marne CDT 77
EXPOSITION PERMANENTE
La forêt de Fontainebleau, la plus connue et visitée de l’Ile de France, fut le premier espace naturel protégé au monde (classé “Réserve artistique” en 1863). A Franchard, au cœur de cette réserve de biosphère protégée de l’UNESCO, se trouve le premier centre d’écotourisme d’Ile-de-France. L’objectif du projet est de favoriser l’accueil et sensibiliser le public dans un environnement remarquable: naturel, historique, patrimonial, écologique et social, pour la préservation de la forêt et l’avenir du tourisme régional.
Le centre d’écotourisme est organisé autour d’un espace d’accueil et d’exposition, il comprend une halle destinée à l’accueil des groupes et aux activités pédagogiques.
La forme des mobiliers et graphisme conçus par masKarade s’inscrit dans l’univers végétal de la foret environnante.
Le projet a reçu le PRIX CITOYEN
écoconception
Le mobilier du centre d’écotourisme de Fontainebleau a été conçu dans un soucis de zéro pertes de matière. Les formes organiques sont concentriques et restent dans le format d’une plaque de tôle d’acier, qui est découpée numériquement.
Accompagnement sur les contenus
Un travail de mise au point des contenus pour orienter le comportement des visiteurs dans une démarche de tourisme éco-responsable a été faite avec de nombreuses associations locales ainsi que les architectes des bâtiments de France et l’Office national des forêts.