Site
Eauze 2013
Team
Architectes mandataire : INCA
Paysagiste : alep
BET : BETEREM
Scénographie : masKarade
Chef de projet : Katrin Hoffmann
Film : production Mazedia
maquette : AOF maquette
Prix
lauréat du concours en 2010
Maître d’ouvrage
SIVU Pôle archéologique Elusa Séviac (Gers)
EXPOSITION PERMANENTE
La singularité de la cité antique d’Elusa et le symbole historique incarné par sa Domus, font aujourd’hui d’Eauze un lieu central pour la découverte du patrimoine archéologique du Gers. Le site, la Domus et les vestiges sont présentés en toute sobriété, mais avec clareté. Le visiteur vit une double expérience sensorielle dans le centre d’interprétation de la gare. Il remonte les couches du temps de l’histoire et des fouilles. Il expérimente des petits évènements de la vie quotidienne des Gallo-Romains et s’immerge dans une visite virtuelle de la Domus habitée grâce à un film vidéo projeté.
LIGNE DE MOBILIER
Le design de l’ensemble des mobiliers inscrit subtilement les contenus dans un jeu géométrique composé de panneaux de strates plus ou moins profondes évoquant les carrés de fouilles. Le parti pris esthétique exploite les chans du stratifié boulot dans un principe d’assemblage pour souligner la géométrie des divisions entre les panneaux tel un parcellaire de ville.
Les titres des thématiques composés de lettre de bois découpées s’inscrivent en bas relief sur les fond de panneau.
SCENARISATION DE LA VISITE
Le projet muséographique mis en place par masKarade propose une scénarisation complète de la visite où chaque élément présenté fait partie d’une histoire. Afin d’incarner la visite des vestiges, le centre d’interprétation présente un film vidéo projeté de la domus restituée en 3D dans laquelle des comédiens incrustés incarnent durant une journée la vie des occupants de la domus. Le visiteur traverse avec eux les différents espace de la domus dont il comprend les usages. Il découvre également certains objets issus des fouilles qui ont un rôle particulier dans l’histoire. Par exemple un stylet manipulé par l’enfant de la maison qui apprend à écrire sur sa tablette dans le jardin, une fibule qui sera manipulée par une servante pour habiller sa maitresse sortant de son bain dans les thermes. Lorsque les visiteurs partent découvrir les vestiges, ils retrouvent des cartels de photos extraites du film leur permettant de reconnaitre la pièce dans laquelle ils se situent et son usage. Un complément d’outil de repère est donné sur les vestiges grâce à une maquette restituant la domus avec les personnages du film placés également dans les salles dédiées à leur activité.