Site
Haut fourneau de Dommartin-le-Franc 2010
Team
Architectes mandataires: INCA
Scénographie : masKarade
Paysagiste : CAP PAYSAGE
BET : BETEREM
Audiovisuel : MOVING STARS
Muséographie : Sophie Grand Mourcel
Prix
lauréat du concours en 2009
Maître d’ouvrage
Communauté de Communes PER 52
EXPOSITION PERMANENTE
Ce projet s’inscrit dans une volonté de respecter le patrimoine commun, le « déjà là » pour libérer l’imaginaire propre à chacun.
A chacun son parcours, ses souvenirs suivant le temps qu’il fait, suivant l’humeur. Ici il ne s’agit pas d’imposer un point de vue, une visite mais de rendre possible une rencontre entre un site, une mémoire et un avenir afin de faire en sorte que le visiteur s’interroge sur l’histoire du site et des Hommes qui l’on façonné ainsi que sur l’actualité et l’avenir de la fonderie toujours au top de sa performance en Haute Marne.
Le parcours s’articule en deux temps forts : une mise en scène d’un Haut Fourneaux du dix-neuvième siècle et de toute sa machinerie reconstituée qui se raconte grâce à un dispositif sonore et lumineux réparti dans une Halle de coulée authentique. Une immersion totale dans un show d’images évoquant 25 siècles d’innovations technologiques, de produits d’excellence de la fonte d’art à la haute technologie et de grands personnages liés à cette histoire.