Montreuil, 2022 à 2025
Maître d’ouvrage : privé
Architecte mandataire : masKarade
BET structure : Grégory Chaigne
entreprise : Greenstep
Vue aérienne de 1936
EB_2 triplette
avec une SCI familiale masKarade a réalisé une triplette à la place des box de stationnement. Sur une parcelle peu profonde avec un linéaire sur rue de 54m les maisons se posent sur une petite emprise au sol afin de proposer pour chacune un jardin privatif coté sud. Dans un tissu urbain hétérogène composé par des pavillons et des bâtiments d’habitation collectif l’implantation des maisons respectent le voisinage immédiat et crée un espace de vie agréable à deux pas de Vincennes.
Le plan de chaque maison est identique, seule la largeur varie suivant la forme parcellaire. Contrairement aux deux autres, la maison au centre n’est pas accessible en toiture afin de préserver les espaces privatifs autours. En collaboration avec la ville de Montreuil les façades sont traitées avec des couleurs différentes et la maison centrale propose une surface de bardage bois plus importante. Nous avons visité les réalisations de Bruno Taut à Berlin qui nous ont inspirées, notamment la « Gartenstadt Falkenberg ».
Les maisons sont construites en maçonnerie au rez-de-chaussée et en ossature bois avec plancher bois aux étages. Elles respectent la RE2020 avec une isolation thermique en laine de bois. L’entreprise Greenstep a réalisé le clos couvert en toute maîtrise.