maskarade architecture - écodrôme

Écodrôme

course pour la planète

Team

conception : masKarade
structure : Alain Sommer

Prix

concours non retenu

FONCTIONNEMENT

Le pavillon peut durer de 1 à 5 ans. L’espace est ouvert sur la ville grâce à ses 10 portes placées dans son sous bassement. Le soir il se referme intégralement.
La nuit, il devient un signal lumineux dans la ville grâce à des luminaires solaires disséminés dans la paille. Il assure un refuge en été, son inertie apporte de la fraîcheur. En hiver son isolation assure le minimum de confort.
Son contenu est évolutif : le film vidéo projeté sur le globe change chaque année. Sur les portes des affichages de projets varient selon les évènements. Dans le cadre d’animation il se referme et accueille plus d’une trentaine de personnes.

CONCEPT

Dans le cadre du concours Climax en lien avec la Cop21, l’agence masKarade à proposé le projet Ecodrome. C’est une construction en matériaux végétales dont la forme archaïque en dôme évoque un observatoire de la planète. A l’intérieur un globe vidéo mappé de 5 m de base en suspension engage les spectateurs à la course pour la planète.

OBJECTIFS

Le pavillon a été conçu dans un objectif de rendement du triple zéro. Zero Co² / Zero perte d’énergie / Zero déchets

maskarade-architecture-concours-paris-COP21-ecodrome-bepos-ecoconstruction-2015-1208

ZERO CO2 : BILAN POSITIF

Le projet a choisi de travailler avec des matériaux biosourcés qui sont des réservoirs de dioxyde de carbone tels que le bois et la paille. Ces matériaux sont produits dans un circuit court dans un secteur de moins de 200 km de Paris. Les premières étapes de transformation de ces matériaux sont réalisées à proximité de leur lieu de récolte. La construction est optimisée de façon à limiter le nombre de moyens de transports et favoriser des temps de montage rapide grâce à une préfabrication artisanale.

ZERO PERTE D’ENERGIE : BILAN POSITIF

Le bâtiment est raccordé sur le réseau publique pour assurer une continuité de courant. Afin de répondre au critère d’énergie positive, une éolienne jaillissant du faîtage produit de l’énergie renouvelable. Elle signale le bâtiment dans la ville. Les équipements introduits sont choisis pour leur basse consommation. Pour sensibiliser les visiteurs à leur impact comportemental sur le développement climatique, 10 pédaliers récupèrent l’énergie des spectateurs actifs pour la planète. Des curseurs inscrivent en temps réels le bilan de consommation énergétique du pavillon et invitent donc les visiteurs à partager leur énergie.

maskarade-architecture-concours-paris-COP21-ecodrome-bepos-ecoconstruction-2015-1840

ZERO DÉCHETS

Les techniques de constructions intègrent dès la conception des facilités pour trier les matériaux. La paille est fixée en bottes tissées appliquées sur les sous structures de tasseaux bois. Les assemblages sont réversibles. Le tri des matières permettra de revaloriser les 2 850 kg de bois . Les 7 830 kg de kg de paille seront compostés. Les outils technologiques éolienne, vidéo projecteurs, capteurs seront réemployés ou recyclés.

UN PROJET ECO RESPONSABLE

Le projet revalorise la filière traditionnelle de la paille pour ses performances d’isolation et d’étanchéité en un même matériau. Il s’agit d’une action solidaire de création d’activité artisanal. L’optimisation de technique de préfabrication génère de l’innovation au sein d’un savoir faire artisanal traditionnel. Sur son faîtage une couverture végétale issue des techniques traditionnelles de toitures en chaume installe dans la ville un espace de biodiversité qui favorise la régulation climatique de la ville. Le pavillon est connecté à un ensemble de capteurs qui interprètent les données en temps réels du climat : température humidité pollution et bilan énergétique. Ces notions concernent le quotidien des habitants. Le pavillon a un rôle de sensibilisation à l’urgence écologique. Son contenu donne à voir des projets illustrant les enjeux de la constructions éco-responsable. L’organisation circulaire de l’espace de 9 m de diamètre permet de créer des évènements participatifs, des débats et autres animations.