Team
Groupement masKarade avec Eric Maier
Prix
concours international 2012
Maitre d’ouvrage
Fondation de La Porte des Étoiles, Lausanne, Suisse
Superficie : 5631 m² SP
Le site
Une rencontre entre l’histoire et l’avenir.
La configuration des bâtiments qui forment le lieu-dit « Chalet-à-Gobet » rappelle encore aujourd’hui son origine agricole. C’est dans une ancienne ferme, qui est devenue ensuite une auberge située sur la Route de Berne, puis un cantonnement militaire, que le futur Planétarium et Centre des Sciences et de la Nature de Lausanne prendra sa place.
Deux mondes
Le projet s’est inspiré de l’observatoire du Cerro Paranal dans le désert d’Atacama au Chilli. La dimension fascinante du site n’est perceptible que de l’intérieur grâce au télescope qui ouvre une vue sur l’Univers. Dans le même esprit, « la Porte des Étoiles »garde le spectaculaire à l’intérieur. A l’extérieur, le cube en béton blanchit se positionne sobrement. Son monde intérieur reste énigmatique.
Le monde intérieur
Tout est dans le mouvement des flux. D’abord le hall accueille les visiteurs confortablement de façon très fonctionnelle. Une première surprise les attend : « l’espace des étoiles», un espace immersif, qui constitue l’axe de la circulation verticale du cube.
Espaces extérieurs
Une cour centrale offres les fonctions de livraison, sans gêner les piétons. Vers le sud, et sur le toit du Planétarium se trouvent des espaces extérieurs plus naturels pour se reposer ou pour jouer. Le projet exploite les dénivelés du terrain existant pour glisser en sous-sol une partie du Planétarium et un parking couvert. Le promeneur profite des hauteurs différentes qui offrent des points de vue sur l’ensemble.