Le chantier nous fait vivre des moments inoubliables. C’est le temps vivant ou la conception s’efface pour exister. Le chantier est un espace de travail humain. Tous les matins on s’y retrouve pour gagner la vie, réunis par un objectif commun : la réalisation d’un bâtiment ou d’une scénographie. Le mot allemand « Bauhütte » – les compagnons bâtisseurs – décrit la solidarité nécessaire à tout ouvrage.
Il y a parfois une poésie dans le chantier, qui s’efface à mesure qu’on approche de la fin. Les meilleurs projets parviennent à préserver cette poésie tout au long de leur existence. Pour beaucoup, c’est la lumière, moins contrainte, qui éclaire les espaces différemment. Mais c’est aussi la matière, qui existe pleinement avant d’être recouverte par les finitions. Toutes est un avancement constant. Le travail d’aujourd’hui confirme le résultat de hier et prépare celui de demain. Le désordre temporaire devient l’ordre permanent.
Aussi il y a le temps, la pluie et le soleil, le froid et le chaud, la fraicheur du matin, l’humidité qui se pose sur la matière.
Le chantier reste un espace de liberté et de créativité, à l’abri du convenu. Des petites œuvres apparaissent.