Site
Monument historique :
Manufacture des tabacs de Morlaix, France 2018
Team
scénographe mandataire : masKarade
éclairagiste : Agence Stéphanie Daniel
ingénierie multimédia et audiovisuel : Guy Garcia ingénierie
graphisme : Maud Guerche, Atelier Bora Bord
médiation : Aurélie Leonardi
conception multimédia : masKarade, Pierre Lavoie, Laurence Chabot
illustrations personnages de l’Atelier et cartels manipe : Ninon Tevanian
Prix
lauréat du concours en 2018
Maître d’ouvrage
Morlaix Communauté
Espace des Sciences de Rennes
muséographie : Laurence Chabot
Superficie : 2500 m2
EXPOSITION PERMANENTE
https://www.espace-sciences-morlaix.org/accueil/le-projet-a-la-manufacture/
La production de tabac dans la manufacture de Morlaix a cessé en 2004.
L’ambition de donner une nouvelle dimension à la diffusion de la culture scientifique et industrielle trouve sa place dans la création de l’espace des sciences de Morlaix au sein de sa Manufacture de tabacs.
Le parcours de découverte a pour objet d’associer la mémoire industrielle du site et une vocation plus large de diffusion scientifique.
L’architecture de la manufacture résonne avec les scénographies qui participent pleinement à mettre en valeur le monument et son patrimoine. Le design est sobre, poétique, proche des installations artistiques, parfois théâtral laissant toujours l’architecture respirer. Le bâtiment constitue l’écrin dans lequel les scénographies se nichent.
On y trouve une médiation industrielle et historique qui s’appuie sur le site et raconte sa mémoire sociale, technique, mécanique avec son architecture et ses machines. Elle donne à explorer la filière tabac, de sa culture à sa transformation, sa consommation, ses régulations et ses conséquences sur la santé.
écoconception
Le projet emploie des matériaux biosourcés de filières locales et évite tout matériau composite difficile à recycler. Il remploie et rénove des parties d’expositions existantes. Une salle dédiée au territoire intègre un ensemble de mobiliers modulable, conçu pour les diverses configurations d’utilisation. Les équipements d’éclairage, d’audiovisuel et de multimédia sont choisis pour leur basse consommation.
accessibilité
Dès la conception du parcours, l’accessibilité pour tous est intégrée dans dans le dessin de tous les éléments de la scénographie. Le graphisme suit le guide d’accessibilité la Cité des Sciences et de l’Industrie pour garantir une lisibilité aisée.