Site
Monument historique :
Cuivrerie de Cerdon, France 2018
Team
architectes mandataire : Croisée d’Archi Féasson Gagnal Goulois
scénographe cotraitant : masKarade
éclairagiste : Dompteur de Lux – François Julien
ingénierie multimédia et audiovisuel : Guy Garcia ingénierie
graphisme : Olaf Avenati
muséographie : Laurence Chabot
Prix
lauréat du concours en 2018
Maître d’ouvrage
Département de l’Ain
Superficie : 1300 m2
EXPOSITION PERMANENTE – UN VOYAGE DANS LE TEMPS
La cuivrerie de Cerdon est inscrite comme monument historique pour ses installations techniques, ses machines, ses outils ainsi que son système hydraulique qui en font un patrimoine matériel (outils, technologies…) et immatériel (savoir-faire, métier…) unique.
Le parcours scénographique propose aux visiteurs des clés de compréhension supplémentaires de cet exceptionnel patrimoine artisanal. Deux axes d’interprétation sont valorisés :
- La place de la cuivrerie dans le village de Cerdon et la cuivrerie comme témoin de l’évolution économique de la France. Ce discours se déploie dans les salles qui se succèdent selon l’évolution constructive des bâtiments avec l’achat de nouvelles machines de production.
- La médiation technique des machines explique leur fonctionnement avec les étapes de fabrication, les gestes et le savoir faire. Elle exploite un ensemble de technologies numériques interactives telles la réalité augmentée, des outils interactifs ou des manipulations physiques adaptées à chaque espace.
Écoconception
Le parti pris de la scénographie consiste à intervenir le moins possible dans l’ancienne cuivrerie. Les supports de médiation réemploient le matériel de l’usine (établis, assises, étagères, …). Le projet préconise des matériaux biosourcés et évite tout matériau composite difficile à recycler. Les équipements d’éclairage, d’audiovisuel et de multimédia sont choisis pour leur basse consommation.
Accessibilité
Dès la conception du parcours, l’accessibilité pour tous est intégrée dans dans le dessin de tous les éléments de la scénographie. Le projet sera soumis au label « Tourisme et Handicap » à son ouverture. Malgré la complexité des lieux étriqués et des variations de nivellement, l’objectif d’un parcours linéaire unique pour tous les visiteurs, valides ou à mobilité réduite, a été atteint. Sur son ensemble, la médiation est adaptée aux différents handicaps tel que malvoyants, malentendants et pour personnes à mobilité réduite (pastilles LSF, boucles d’induction, cartels en brailles et éléments en relief, …). Pour une visite aisée et confortable le graphisme suit le guide d’accessibilité de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Pour le confort de tous, des assises à libre service sont à disposition .
© Drôle de Trame