Team
scénographe et direction artistique : masKarade
muséographe : Laura Gaudenzi
graphisme : Marion Kueny
production : Drôle de Trame
visuels : Manon Auray et Ninon Tevanian
Prix
concours non retenu
Maîtrise d’ouvrage
Musée Océanographique de Monaco
Des ExploraScape dans le musée
Le nouveau parcours thématique semi-permanent autour des mondes polaires repose sur une intention scénographique originale : concevoir un parcours semi-permanent cohérent qui s’intègre dans différents espaces patrimoniaux souvent aménagés, témoignages de la riche histoire du Musée océanographique et que le visiteur est invité à “explorer” d’un œil nouveau. Le concept du parcours invite ainsi à composer avec le bâtiment tout en concevant une scénographie susceptible d’itinérer.
Véritable fil conducteur, des ExploraScape seront installés dans le musée, des stations de réalité mixtes combinant des mobiliers technologiques, des instruments digitaux, des images réelles des pôles Nord et Sud comme des fenêtres sur le monde polaire au travers
de films, d’images réels, d’oeuvres et d’objets de collections.
Dans ces stations se mêlent les regards partagés de ces explorateurs scientifiques, ingénieurs mais aussi artistes, à l’image de ces peintres, illustrateurs et photographes embarqués dans les campagnes scientifiques du prince Albert Ier. »
Une mission d’explorateur
Tout au long du parcours, le visiteur, tel un explorateur en mission, collecte des données au sein de ces ExploraScape qui lui ouvrent les portes de ces territoires.
Il part sur les pas d’Albert Ier puis poursuit son exploration avec S.A.S. le prince Albert II et d’autres explorateurs qui ont marqué la découverte des pôles et prolonge avec les équipes actuelles son exploration. Au sein de ces ExploraScape, il peut collecter les informations nécessaires via leur smartphone ou des bornes tactiles.
Les données qu’il a recueillies vont constituer son rapport d’exploration qu’il éditera en fin de visite pour le partager en tant qu’”ambassadeur de l’environnement durable”.