Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer

CONCOURS / Musée de Saint-Gilles, Gard

au coeur du site de l’ancienne abbaye

Team

architecte : Fluor architecture mandataire
scénographe : masKarade
muséographe : Laura Gaudenzi
graphisme : Olaf Avenati
éclairagiste : Stephanie Daniel
ingénierie audiovisuelle : Réalisations Europe
conservation préventive : ASK
visuels concours : Antonin Lucien et Ninon Tevanian / KDSL

Prix

concours non retenu

Maîtrise d’ouvrage

SAT et la Ville de Saint-Gilles

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Concept

Implanté directement sur le flanc de l’abbatiale de Saint-Gilles, le nouveau musée de Saint-Gilles s’enserre dans un cadre patrimonial exceptionnel historique exigeant.

Dans ce contexte, associé à la place, l’abbatiale et le cloître, le musée est une pièce supplémentaire d’un ensemble urbain dense et complexe. Il se doit de compléter avec cohérence la composition et participer à l’harmonisation du nouveau pôle culturel au sein du centre historique.

Le Pèlerinage

Le concept du pèlerinage, au cœur de l’expérience de Saint-Gilles, a servi de base dans la conception générale du projet. Architecture et scénographie sont subtilement associées dans le parcours offert au visiteur et proposent une adéquation forte entre l’espace et son contenu.

La visite et les points de vue simultanément offerts sur les murs anciens (jusqu’aux fondations du Cellier), le cloître, l’abbatiale et le paysage replacent en permanence les collections dans leur contexte et mettent en perspective les œuvres présentées. Pour cela, le parcours de visite se déploie sur trois niveaux paysagers et se décline en univers thématiques.

Chaque espace est organisé de façon à chercher un équilibre constant entre la présentation des collections, leur médiation et la mise en scène. Décloisonnés, ils favorisent la rencontre et le partage des publics.


Ces univers engagent tout autant l’immersion que l’exploration individuelle et autonome.
Le visiteur glane, au gré de son avancée, des informations de façon ludique ou plus pédagogique.

Tous les sens sont stimulés

Le jeune public mène des enquêtes pour résoudre des énigmes. Des dispositifs d’écrans tactiles, de réalité augmentée donnent vie aux installations. Des bornes dévoilent des témoignages et des ambiances sonores spatialisées composent un environnement immersif.

Une attention est prêtée à chacun des publics avec des niveaux d’interprétations complémentaires pour créer les conditions d’une visite à la fois partagée, autonome et accessible à tous.

La scénographie donne une place importante aux Saint-Gillois, également prescripteurs, à  l’image du théâtre d’ombres permettant de recomposer le décor de la forêt de Saint-Gilles  et ainsi de s’inscrire dans une longue collection d’œuvres graphiques sur ce thème. Des dispositifs actualisables font vivre les expositions. Ils encouragent la collecte de  témoignages écrits, oraux et d’archives iconographiques. Le musée est ainsi dans la cité et  la société.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer