Site
Historial de la Grande Guerre, Château de Péronne
Exposition temporaire du 27 mars au 16 novembre 2014
Team
Scénographie : masKarade
Graphisme : Maud Guerche
Son : Luc Martinez
Lumière : François Julien
Prix
lauréat du concours en 2014
Commissariat
Florence Gétreau, Directrice de l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France IRPMF(CNRS/Ministère de la culture/BNF)
Comité scientifique : Centre International de Recherche de l’Historial et historiens associés
EXPOSITION TEMPORAIRE
Du 27 mars au 16 novembre 2014, l’Historial de la Grande Guerre consacre une exposition exceptionnelle aux bruits de la Première Guerre mondiale. Marches militaires, hymnes à la Nation et à la victoire, marches funèbres et chansons populaires, mais aussi roulement d’artillerie et staccato de la mitraille, sont autant de sons du combat et de l’arrière qui traduisent une guerre nouvelle : industrielle et totale. A cette occasion, l’Historial de la Grande Guerre plongera le visiteur dans un univers sonore révélateur d’émotions, pour « entendre » la Première Guerre mondiale autrement.
VISUELLE ET SONORE
L’exposition trouve toute son originalité dans sa composition et sa scénographie. Le concept scénographique évoque une partition, les objets et documents sont présentés à la manière d’une note de musique. Exposition visuelle d’objets, de partitions et d’instruments de musique, elle présente également des dispositifs sonores innovants.