Team
scénographe : masKarade
graphisme : Maud Guerche
Prix
concours non retenu
Maîtrise d’ouvrage
PASS, Framerie, Belgique
CONCEPT
Le PASS, musée des sciences de Framerie en Belgique prévoie une nouvelle exposition semi permanente à forte caractéristique ludique sur le thème de l’Energie.
OBJECTIFS
Le projet scénographique propose de créer un «énergidrome».
Le concept de l’énergidrome rend visible l’énergie. C’est un cœur actif ! C’est là que l’énergie se produit et se consomme ! On s’y active et on visualise les quantités de watt, de joules, de calories absorbées ou dépensées. On puise des ressources et on en consomme pour produire de l’énergie en chaîne et découvrir des notions sur l’énergie.
DISPOSITIF
Le dispositif est unique et organise l’espace de visite de façon concentrique et circulaire autour d’un axe central traversant toutes les sphères.
L’énergidrome est un anneau, sorte de piste de vélodrome, qui sépare l’espace et crée une coursive périphérique. Il y a donc un intérieur et un extérieur. La disposition concentriques des thématiques autour des ressources de la planète explicite clairement l’interdépendance des problématiques énergétiques. Ressources, consommation, production, économie….