Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Citadelle souterraine de Verdun

Parcours spectacle en R.A. de la Grande Guerre

Team

Architectes : INCA
Scénographe : masKarade
Architecte du patrimoine : Régis NEBOUT
BET : ARTELIA – BET
Economiste : Bureau Michel FORGUE
Muséographe : ÂME EN SCIENCES  https://www.ame-en-science.fr/
Scénariste, réalisation : MAZEDIA, MOVING STARS
Réalité augmentée : MAZEDIA, VIRTUA SENSE

Prix

lauréat du concours en 2014
Finaliste lauréat du Prix Numix
Section Internationale Parcours Immersif
en 2023

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Verdun

maskarade-scenographie-verdun-citadelle-basse-grand-guerre-monument-plan

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

CONCEPT

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Bataille de Verdun, la communauté de Communes de Verdun (Codecom) met en valeur son patrimoine militaire remarquable en faisant de la Citadelle, un site phare où nouvelles technologies de médiations et patrimoine historique se rencontrent.
Une nouvelle expérience de visite est aménagée dans les galeries souterraines existantes de la Citadelle.

Le parcours scénographique commence par un espace introductif qui contextualise Verdun en 1916, dans un nouveau bâtiment d’accueil. Puis, le visiteur empreinte des nacelles pour circuler dans les galeries avec un équipement de lunettes à «réalité augmentée» se superposant à un show in situ exploitant la lumière, le son et le vidéo mapping.

 

visuel de la phase concours : scène du soldat inconnu

scène du soldat inconnu réalisée

 

visuel de la phase concours : scène du soldat inconnu

scène du soldat inconnu réalisée

 

 

 

 

vue sur l’arc de convergences, œuvre graphique de Renaud Scapin, graphiste, ©1 Nicolas Castets, ©2 Frédéric Mercenier

 

LE PATRIMOINE

De nombreux repérages ont été réalisés dans les galeries afin d’exploiter tous leurs potentiels pour les mettre en valeur. Des essais d’éclairages ont permis de déterminer des ambiances émotionnelles selon les scènes à recréer.

 

© Nicolas Castets

 

 

Les nouvelles technologies

La dramaturgie proposée est avant tout une expérience unique. Grâce à la technologie des lunettes RA, le visiteur découvre la mémoire de la Citadelle, des instants vécus par les soldats dans ses entrailles. Lumière, son, projection et effets spéciaux s’associent à la vision en réalité augmentée pour franchir la barrière du temps.
masKarade assure la direction artistique de la conception du parcours de 35 minutes en nacelles équipées de lunettes à réalité augmentée. Elle travaille en partenariat avec la société Mazedia qui produit tous les contenus audiovisuels.
La technique d’incrustation nécessite pour chaque scène de tourner chaque comédien individuellement sur fond vert. Toutes les mesures et positionnements ont été référencés pour être en cohérence avec les points de vue des spectateurs dans les galeries.

maskarade-scenographie-verdun-citadelle-basse-grand-guerre-ra-tournage

Le scénario a été élaboré suite à un ensemble de recherches d’archives historiques. Certaines scènes s’imposent dans les lieux où elles se sont déroulées historiquement. D’autres scène respectent les photos d’archives. La préparation du tournage a été extrêmement méticuleuse pour respecter les costumes et places de chaque comédiens selon le protocole des cérémonies.

Accessibilité

Afin de rendre le parcours accessible pour les personnes à mobilité réduite, une nacelle spécifique a été conçu pour la nouvelle visite. La conception sonore de l’ensemble du parcours permets la compréhension du scenario et de cette façon une visite cohérente et complète pour les visiteurs malvoyantes. Le choix de sonoriser le show en casque facilite l’accès aux malentendants, les multi-medias sont transcrits.

 

Partis pris artistiques

Les visiteurs découvrent le monument grâce à un éclairage réel qui s’inspire de luminaires d’époques. Puis dans les grandes scènes un video mapping installe le décor de la scène historique sur les murs. Enfin les personnages tournés en costumes d’époque apparaissent dans les lunettes. Des transitions sonores unifie la mise en scène.

© Frédéric Mercenier

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer